Forte hausse des chiffres de la construction à fin mars 2017

03 mai 2017

Le ministère du Logement a publié aujourd'hui le bilan de la construction à fin mars 2017, et ils font du bien ! Les chiffres par rapport à l’année dernière, notamment ceux des logements neufs (+15,5% de mise en chantier), se sont envolés, et font de ce premier trimestre 2017 l’un des meilleurs de ces dernières années. Retour sur la globalité des indicateurs.

Nombreux étaient ceux qui craignaient que l’embellie du secteur de la construction soit un sursaut éphémère, et appelaient à la prudence. Si cette crainte n’est pas encore évanouie, l’accumulation de signes positifs devient difficile à ignorer, et les chiffres de la construction à mars 2017 font naître plus d’espoirs qu’ils n’en tuent.

Concernant les logements autorisés, l’augmentation de 14,5% porte leur nombre total à 465 100 unités. Tous les types de logements progressent : +17,0 % pour les individuels purs, +16,3 % pour les logements collectifs, +5,9 % pour les logements en résidence et +5,7% pour les individuels groupés. Les mises en chantiers bénéficient d’une augmentation encore plus conséquente, atteignant 393 400 unités (+15,5% par rapport aux douze mois précédents). Tout comme les autorisations, tous les types de logements mis en chantier progressent : +19,2% pour les logements collectifs, +18,0% pour les logements en résidence, +12,0% pour les individuels purs et +5,5% pour les individuels groupés.

Matériaux de construction : une « tendance très encourageante » pour le premier trimestre Reprise confirmée pour l'artisanat du bâtiment